« A vos calculettes ! »
Le 99ème Congrès, le dernier avant les élections présidentielles et législatives de 2017 se termine ce jeudi avec l’intervention du Président de la République.
Annick BILLON, Sénatrice UDI de la Vendée qui ce mardi a reçu avec ses Collègues Bruno Retailleau et Didier Mandelli, quelques 133 élus vendéens* tient à s’exprimer :
« Des échanges fructueux que nous avons eu au Sénat, je retiendrai combien il est indispensable de faire œuvre de pédagogie sur la qualité du travail produit au Sénat, sur les débats constructifs qui se déroulent dans les commissions et les délégations notamment.
Ainsi, les élus vendéens ont-ils pu appréhender la double dimension du Sénat : d’assemblée parlementaire à part entière encrée au cœur des préoccupations de nos concitoyens d’une part, et de représentant des collectivités territoriales, d’autre part.
La présence de nos deux colistiers*, Anne-Marie Coulon, Présidente de l’Association des Maires et des Présidents de Communautés de Vendée et Laurent Boudelier, Conseiller départemental et Maire de Saint-Hilaire-de-Riez conforte la réalité de la liste d’union que nous avions constituée en 2014. La majorité sénatoriale LR-UDI qui nous rassemble au Sénat sur les textes emblématiques démontre la sincérité de notre engagement pendant la campagne, certes mais au quotidien en Vendée.
Les sujets de préoccupations en termes de gestion sont nombreux :
-
La baisse des dotations de l’Etat qui fait suite à leur gel impacte les investissements publics,
-
Les fusions à marche forcée des intercommunalités sans visibilité financière,
-
La réforme en devenir de la dotation globale de fonctionnement,
-
L’extravagance du système de péréquation – Dotations de Solidarité rurale et urbaine
(DSR,DSU) et Fonds de Péréquation des Ressources intercommunales et communales (FPIC) qui sans réforme des valeurs locatives servant de base à la fiscalité locale (taxe foncière, taxe d’habitation) puis de la Dotation globale de Fonctionnement devient encore plus injuste et inéquitable
-
Le coût des nouveaux rythmes scolaires avec les activités périscolaires culturelles et sportives qui doivent être renforcées en qualité
-
L’addition des normes en tout genre qui complique la gestion des dossiers et augmente leur coût.
Les élus vendéens ne baissent pas les bras et poursuivent avec détermination et esprit de responsabilité, leurs missions au service de leurs concitoyens.
En phase avec eux, François BAROIN, Président des Maires de France n’a pas dit autre chose devant le Président de la République, François HOLLANDE ce jeudi après-midi.Les annonces du Président de la République comme la réduction des 50% de la baisse des dotations de l’Etat en 2017 et une réforme dédiée de la dotation globale de fonctionnement et la reconduction mieux dotée du fonds pour l’investissement sont un début de réponse au redémarrage de l’investissement public mais on ressent bien dans son discours qu’il est très éloigné du quotidien des élus locaux.
Ces derniers ont maintenant à se projeter avec prudence dans cette donne budgétaire et à surtout s’assurer d’un impact positif pour leur collectivité.
L’après 2017 devra s’écrire avec plus de lisibilité et de stabilité !»