Annick Billon succède à Chantal Jouanno à la Présidence de la délégation aux droits des femmes
Le jeudi 26 octobre, au cours de la réunion constitutive de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, Annick Billon a été élue Présidente à l’unanimité de ses 36 membres.
La séance s’est poursuivie par la désignation de 10 vice-présidents et de 3 secrétaires ainsi que de 14 membres du bureau.
La délégation est très présente dans l’actualité du Sénat à laquelle elle participe par le biais de la publication de rapports d’information, par l’organisation d’événements et colloques, et par sa contribution aux débats en séance publique.
Au cours des trois années à venir, la lutte contre les violences faites aux femmes constituera un sujet majeur de la nouvelle délégation en synergie avec les travaux de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes.
Les atteintes sexuelles dont les mineur-e-s sont victimes, le harcèlement sexuel, la question de la prescription en matière de viol et la violence au sein des couples feront également l’objet de travaux dans la perspective d’un rapport d’information assorti de propositions législatives.
Les sujets ne manquent pas et l’actualité récente le prouve. Cela nous concerne tous, hommes et femmes. Car pour la sénatrice centriste Annick Billon « toute mesure qui permet d’améliorer la situation des femmes marque un progrès pour la société ».