Autoroute A831 : " Un Premier Ministre sous influence ? »
Annick BILLON, Sénatrice UDI de la Vendée, dans l’impossibilité de participer à la conférence de presse organisée par Yves AUVINET, Président du Conseil Général de la Vendée tient à exprimer publiquement sa totale solidarité avec les forces vives présentes à Fontenay-le-Comte ce vendredi 10 avril pour exiger le lancement d’un nouvel appel à candidatures d’entreprises pour l’A831, annoncé par le Premier Ministre.
Elle dénonce la désinvolture avec laquelle Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie s’est exprimée parait-il, assise sur un banc public, samedi dernier "Ça m'étonnerait beaucoup" que l'A831 vers Rochefort soit construite », laissant entendre qu’elle aurait convaincu le Premier Ministre. Et de s’interroger sur un « Premier Ministre sous influence ? »
« L’Autoroute A831 s’inscrit totalement dans la politique de cohérence des grandes infrastructures de transport », insiste la Sénatrice centriste de la Vendée.
Elle tient à rappeler les raisons objectives de son soutien à ce projet autoroutier :
-
« La sécurité au regard du trafic de la RD 137,
-
Le développement économique du Sud Vendée autour de Fontenay-le-Comte en soulignant les plus de 700 emplois perdus depuis quelques années»
son insertion environnementale est garantie par la prise en compte des recommandations de conclusions de l’étude de la LPO et toutes les études d’impact environnemental produites depuis de nombreuses années.
Sur le projet, la rentabilité de l’infrastructure autoroutière A831 s’explique par la croissance du trafic autoroutier en Vendée qui dépasse la moyenne nationale.
Et de terminer en affirmant que « l’A831 est vitale pour le territoire du Sud Vendée et ses habitants, pour le développement de la façade Atlantique. En effet, à l’heure où le département de la Charente-Maritime qui a en gestion commune avec la Vendée, le Marais Poitevin, regarde vers l’Aquitaine dans une région redessinée, il devient encore plus indispensable de faciliter la circulation et les échanges.entre ces deux départements »
« Je ne peux qu’être aux côtés des vendéens, des acteurs économiques et des élus qui se retrouvent pour soutenir l’autoroute A831. »