Développement de l’éolien en mer : Vent de fronde sur le littoral vendéen
La sénatrice Annick Billon a découvert avec effarement la carte des zones propices au développement de l’éolien en mer, « Je ne comprends pas que cette carte ait pu nous être soumise tant certains zonages frôlent l’indécence. À la réalité technique d’une zone propice se confronte la capacité des élus du littoral, des professionnels de la mer, de citoyens qui y vivent et y travaillent à accepter de nouveaux parcs éoliens en mer dans leur quotidien ».
Bien que consciente de l’urgence à développer les énergies renouvelables, la sénatrice insiste sur « l’impérieuse nécessité de soumettre des projets réalistes qui peuvent supposer l’acceptation d’une majorité. Nous n’avons pas de temps ni d’énergie à gaspiller pour nous opposer à des propositions vouées à l’échec ».
La sénatrice, membre du groupe Mer & Littoral au Sénat, assure de son soutien les élus du littoral de la Vendée, « je m’impliquerai à leurs côtés, il n’y aura pas de nouveaux parcs éoliens à proximité des côtes de la Vendée ».
Enfin, Annick Billon déplore n’avoir reçu l’invitation que 36 h avant la réunion, « un délai aussi court pour des enjeux qui concernent notre département jusqu’en 2050 témoigne d’un manque de considération pour les élus que nous sommes. Cela n’instaure pas un climat de confiance pour mener la suite des débats ».