Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon

La sénatrice Annick Billon a interpellé le secrétaire d’État chargé de la Mer Hervé Berville et la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels sur les menaces concernant la formation maritime en apprentissage, « à la faiblesse des moyens s’ajoute la complexité de respecter certaines contraintes de l’apprentissage pour la pêche en mer ».

Référente enseignement professionnel au sein du groupe Union Centriste, la sénatrice Annick Billon se fait régulièrement l’écho des organismes de formation, comme la MFR ou Aforbat, pour « réclamer une meilleure prise en charge des formations et l’homogénéisation des opérateurs de compétences ». Aujourd’hui, pour une même formation, un organisme percevra des financements différents de la part des opérateurs de compétences en fonction du secteur d’activité d’origine de la personne à former, « cela peut conduire à des sélections dans certaines formations basées sur la rentrée financière pour le centre formateur plus que sur le projet professionnel d’un candidat ».

Concernant la pêche, l’École des Formations Maritimes de l’Île d’Yeu – Les Sables d’Olonne, seul centre de formation des métiers de la mer en apprentissage, déplore l’inadéquation des contraintes de l’apprentissage à la réalité de la pêche. Par exemple, un apprenti de moins de 16 ans, qui ne peut embarquer en pêche au large, ne peut embaucher avant six heures du matin, soit après l’appareillage d’un navire de pêche côtière. « Nous devons imaginer des aménagements qui permettent de mieux concilier formation maritime et apprentissage ».

Enfin, la sénatrice s’émeut également du délai anormalement long constaté pour certifier deux nouvelles formations, « cette situation pénalise les organismes de formation comme les professionnels de la pêche qui peinent à recruter du personnel formé ». 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X