Gilets Jaunes : Le gouvernement entend mais n'écoute pas
« Entendre n’est pas écouter. Le gouvernement et les députés en ordre de marche assènent un même discours d’apaisement face aux manifestations des « gilets jaunes » mais celui-ci demeure incompréhensible des citoyens ». La sénatrice Annick Billon considère qu’augmenter les taxes d’un côté et réduire les contributions de l’autre n’apportent aucune lisibilité dans la politique du gouvernement. A contrario, la situation crée une défiance qui favorise les extrêmes.
Tout en reconnaissant que la transition écologique est indispensable, la sénatrice est convaincue qu’elle ne se fera pas seulement avec l’électrique, les éoliennes ou les panneaux solaires. « La vraie transition écologique est dans l’économie, il faut se donner les moyens de réfléchir la mobilité autrement et plus économe. Donner aux français les moyens de rouler plus propre, mais également de produire plus propre et de se chauffer plus propre ».
« Il ne faut pas mentir aux français : Les augmentations servent principalement à alimenter le budget général de l’État ». En 2018, les taxes sur les carburants ont augmenté de 3,3 milliards d’euros quand le budget pour la transition énergétique n’a augmenté que de 600 millions d’euros. En 2019, le rapport entre les deux n’est que plus déplorable (3,9 milliards d’euros contre 260 millions d’euros).
« Entendre n’est pas écouter. Le gouvernement persiste à mener son train de réformes express tout en niant l’importance du Sénat, tout en négligeant les élus ». La grogne et le mécontentement risquent de perdurer car il n’est pas seulement question de la hausse des carburants. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Il est urgent que le gouvernement considère le mécontentement citoyen, respecte le débat parlementaire et les amortisseurs de la République que sont les corps intermédiaires, les collectivités, les syndicats… » Les maires et élus, qui seront nombreux à Paris cette semaine pour le Congrès, souhaitent aussi être écoutés et comprendre le sens des réformes.