Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la sénatrice Annick Billon et le Président Gérard Larcher ont reçu 11 femmes ministres pour un temps d’échanges avec les membres de la délégation aux droits des femmes. La sénatrice a déclaré « en cette journée internationale, j’ai une pensée pour les filles et les femmes qui sont privées d’éducation, privées d’accès aux espaces publiques, privées d’emploi, en résumé, privées de liberté. Dans de trop nombreux pays, ces femmes aux destins brisés sont utilisées comme armes de guerre. Chaque jour nous devons rester mobilisés, pour elles, pour leur vie, et pour leur liberté. »

 

Dans l’après-midi, elle a interrogé la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, lors des questions d’actualités au Gouvernement. « 130 femmes ont été tuées en 2017 en France. 106 en 2022 », Annick Billon a souligné que malgré les engagements et les mesures prises par le gouvernement depuis 2017, les violences faites aux femmes persistent : « 26 féminicides depuis le 1er janvier ». Elle a exprimé « regretter le manque d’ambition du calendrier du « pack nouveau départ » annoncé récemment par le gouvernement » et a rappelé « une plainte pour violence conjugale doit être immédiatement transmise au procureur ».

Elle s’est ensuite rendue à la cérémonie organisée par l’Elysée en hommage à Gisèle Halimi, et avait plus tôt dans la journée échangé avec la Première ministre sur les différents leviers à actionner pour lutter contre les inégalités.

Les membres de la délégation aux droits des femmes sont mobilisés pour lutter contre les inégalités femme-homme et les violences faites aux femmes. Une proposition de résolution appelant à faire de la lutte contre les violences pornographiques une priorité de politique publique a été adoptée à l’unanimité au Sénat la semaine dernière. Ce vote impose une réponse de la part du le Gouvernement. Il y a urgence à déployer des politiques publiques pour contraindre cette industrie à respecter la loi. Cette mobilisation en faveur des femmes passe aussi par l’égalité salariale. La sénatrice a déposé une proposition de loi visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique qui sera examinée au Sénat le 5 avril prochain.

Annick Billon tient à rappeler que « l’accent sur les droits des femmes ne doit pas être mis seulement en cette journée du 8 mars. Pour lutter efficacement contre les inégalités et les violences faites aux femmes, un travail quotidien doit être mené par toutes et tous. »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X