La carte de vœux de la sénatrice Annick Billon illustrée par les CME et CMJ de la Vendée
La sénatrice Annick Billon a proposé un concours de dessin, « Dessine-moi le Sénat », aux conseils municipaux des enfants (CME) et conseils municipaux des jeunes (CMJ) de la Vendée pour illustrer sa prochaine carte de vœux. La sénatrice, qui a reçu 293 dessins provenant de 64 communes, se félicite du « succès inespéré de cette première proposition. Les enfants ont rivalisé d’imagination, de couleurs et de citoyenneté. Leurs créations reflètent l’intérêt que ces enfants portent à notre institution ».
Un jury a sélectionné 3 dessins. Il était composé d’Anne-Marie Coulon (maire de Mouzeuil-Saint-Martin, présidente de l’Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée), Sarah El Haïry (secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel), Franck Hermel (rédacteur en chef de Les Sables Vendée Journal), Laurent Lafon (sénateur du Val-de-Marne, président de la commission de la Culture), Guillaume Robelet (directeur départemental Ouest France Vendée) et Annick Billon.
Les lauréats sont le CMJ de Sainte-Radégonde-des-Noyers, le CME de Nieul-le-Dolent et le CME de La Garnache. Ils seront invités par la sénatrice à visiter le Sénat et recevront une médaille du Sénat gravée. La sénatrice « remercie tous les enfants, jeunes artistes à l’écharpe tricolore, pour leur participation. Je remercie également les élus et les agents qui les accompagnent dans leur découverte de la citoyenneté et du civisme ».
Paroles de jury :
Sarah El Haïry : « Je suis très impressionnée par les propositions. Ce sont des graines de citoyens engagés ».
Laurent Lafon : « Le regard des enfants est toujours plein de fraîcheur. Merci à Annick Billon d'avoir pris cette initiative très innovante de confier la carte de vœux à l'imaginaire des enfants ».
Anne-Marie Coulon : « Une belle initiative que celle de dessiner le Sénat pour les voeux 2023 en impliquant nos jeunes élus Vendéens, une belle occasion de les associer à la vie de la nation ».
Franck Hermel : « Quand le civique inspire l'artistique, la citoyenneté en sort grandie ».
Guillaume Robelet : « Plus de 290 jeunes vendéens ont dessiné ce que représentait pour eux le Sénat. A travers ces beaux dessins, il y a surtout des valeurs : celles de la République ! La solidarité, le vivre ensemble, la démocratie ! Tout cela est sublimé par la sincérité et la poésie d’un dessin d’enfant : bravo à eux et à la sénatrice pour cette initiative rafraîchissante ».