Le Sénat adopte la résolution visant à lutter contre les mariages des enfants...
Le jeudi 14 mars, à l’initiative de Mmes Annick Billon (UC-Vendée), Maryvonne Blondin (PS-Finistère) et Marta de Cidrac (LR-Yvelines), le Sénat a adopté la résolution visant à soutenir la lutte contre les mariages des enfants, les grossesses précoces et les mutilations sexuelles féminines.
Pour Annick Billon, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, cette inscription à l’ordre du jour du Sénat est « un signal fort contre des pratiques que ne sauraient justifier aucune tradition. » Elle appelle ainsi le Gouvernement à « s’appuyer sur lespropositions de la délégation pour définir les contours des mesures à veniret lutter contre ces pratiques barbares ».
Ce texte, co-signé par plus de 110 sénateurs et sénatrices, de sensibilités politiques diverses, fait suite aux travaux entrepris par la délégation aux droits des femmes du Sénat depuis 2018 sur ces questions.
La résolution du Sénat met l’accent sur des statistiques effroyables, dont l’ampleur ne saurait laisser indifférent :
- toutes les 7 secondes dans le monde, une jeune fille de moins de 15 ans est mariée ;
- toutes les 15 secondes, une fillette ou une femme est excisée ;
- une fille sur 5 met au monde son premier enfant avant l’âge de 18 ans ;
- 70 000 décès sont causés chaque année par les grossesses et accouchements précoces ;
- les complications liées à la grossesse et à l’accouchement sont la deuxième cause de décès dans le monde pour les jeunes filles de 15 à 19 ans.
La sénatrice de la Vendée se félicite que le Sénat, par le nombre des cosignataires de ce texte et par son vote à l’unanimité (343 votants, 343 votes pour) lors de la séance du 14 mars, ait manifesté son engagement clair sur ces sujets dramatiques.
Elle rappelle que « le Sénat et plus particulièrement la délégation que je préside a été précurseur sur ce sujet grave », avant de conclure :« je souhaite que l’annonce récente faite par la secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes d’un plan pour éradiquer l’excision s’inspire de nos propositions».