Lettre ouverte au Premier ministre : Ne laissons pas notre filière pêche s’échouer
La sénatrice de la Vendée Annick Billon et le sénateur des Hauts-de-Seine Hervé Marseille, président du groupe Union Centriste, ont adressé une lettre ouverte, cosignée par 52 sénateurs, à monsieur le Premier ministre pour l’alerter sur les conséquences que pourrait avoir l’interdiction temporaire de pêche, du 20 janvier au 22 février 2024, dans le Golfe de Gascogne. Pour Annick Billon, « c’est une économie, un savoir-faire, un pan de notre patrimoine qui est embarqué dans cet arrêt du Conseil d’État ».
Ce lundi 15 janvier, la sénatrice a rencontré des représentants du monde de la pêche. À l’occasion de la cérémonie des vœux du président Larcher, elle a interpellé le Premier ministre sur la menace que représente l’interdiction pour l’ensemble des professionnels, « ne laissons pas notre filière pêche s’échouer ».
Saisi par des associations environnementales, le Conseil d’État a suspendu, le 22 décembre, les dérogations figurant dans un arrêté du gouvernement qui exemptait certains navires de l’interdiction de pêche pendant un mois dans le golfe de Gascogne afin de réduire les prises accidentelles de petits cétacés (marsouins et dauphins). « L’arrêt du Conseil d’État est d’autant plus dommageable pour notre filière que les pêcheurs espagnols pourront exercer, quand bien même ils ne sont pas équipés de dispositifs de répulsifs et d’effarouchement. On voudrait tuer la pêche française qu’on ne s’y prendrait pas autrement ! »
Consultez la lettre ouverte, publiée dans le journal Le Marin, en cliquant ici