Nomination de Michel Barnier Premier ministre : Négocier la relance de la France
La sénatrice Annick Billon salue la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, « il était temps que ces atermoiements et consultations cessent tant les attentes des français, exprimées par leurs votes, étaient fortes ».
Ancien ministre, ancien parlementaire, commissaire européen, négociateur du Brexit... La sénatrice estime que « Michel Barnier est doté d’une expérience certaine des rouages de l’État et de l’Europe. Il a démontré sa volonté et sa capacité à trouver des voies et des voix pour faire aboutir les dossiers dont il avait la charge ou la responsabilité. Il se pose ainsi en homme providentiel, rompu aux négociations difficiles, à qui il revient de constituer un gouvernement de rassemblement afin d’éviter le blocage de nos institutions, d’éviter le chaos souhaité par les extrêmes ».
Elle ajoute, « en tant que sénatrice de la Vendée, je suis sensible à son engagement constant au service de la pêche. Je souhaite qu’il puisse intervenir pour éviter le mois de fermeture du golfe de Gascogne dont notre pêche n’a que trop souffert ».
Annick Billon espère que « Michel Barnier, par son expérience, saura porter un projet politique de rassemblement pour la France et les français. L’état désastreux des finances publiques constitue une raison supplémentaire pour souhaiter sa réussite. Puisse le montagnard qu’il est franchir les sommets hostiles pour restaurer en France une quiétude attendue ».