« Nous sommes de plus en plus loin de Paris ! »
« Nous sommes de plus en plus loin de Paris ! » :
affirmait Annick BILLON, Sénatrice UDI de la Vendée, le 25 janvier dernier en interrogeant, Patrick JEANTET, Président de SNCF RÉSEAU qui vient de lui répondre sur la dégradation des conditions de circulation sur la ligne Les Sables d’Olonne – Paris.
« Dans ce courrier* en réponse à l’interrogation que j’avais formulée au cours de l’audition de Patrick JEANTET organisée par la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement durable dans le cadre de ses travaux de contrôle de la gestions des fonds publics dans son domaine de compétence, en l’occurrence de SNCF RÉSEAU, établissement public à caractère industriel devenu en janvier 2015, gestionnaire du réseau ferroviaire français.
L’équilibre des finances d’ici 2020 a été abordé sous l’angle de l’évolution du niveau de performance : d’où ma question :
Aux Sables-d'Olonne, la situation de la ligne s'est considérablement dégradée : trains annulés, retardés, voyageurs en perdition... À quand de nouveaux investissements ? Nous sommes de plus en plus loin de Paris ! ...... ».
La réponse n’aborde pas la question de l’absence de conducteurs des TER, « laissant en rade » de nombreux voyageurs qui se retrouvent abandonnés en gare de Nantes ou dans l’obligation de rejoindre Nantes par la route. Annick Billon adresse un courrier à son interlocuteur à ce sujet et ne manquera pas d’informer la presse de la suite qui y sera réservée.