« Rien ne justifie que le Marais Poitevin ne supporte cette baisse des crédits du programme. Les collectivités locales exigent de l'État des soutiens spécifiques pour les accompagner »
Ce mardi 15 novembre en séance publique au Sénat, Annick BILLON, Sénatrice UDI de la Vendée est intervenue pour dénoncer la baisse de 63% du programme des interventions territoriales de l’Etat (PITE) pour le Marais Poitevin entre 2015 et 2016 et l’interroger sur les perspectives pour 2017 :
« ...l’intérêt du PITE porte sur la convergence d’interventions régionales et interministérielles au service d’un territoire pour mettre à la disposition des acteurs locaux de l’Etat, une enveloppe budgétaire unique « fongibilisée ».
Le PITE autorise en cours d’année l’ajustement de l’affectation des crédits aux priorités et à l’avancée des mesures ; sa souplesse favorise l’efficacité.
S’agissant plus particulièrement du Marais Poitevin (3 départements et 2 régions), préserver la biodiversité, les habitats et son caractère de zone humide est un objectif pour lequel la France s’est engagée vis-à-vis de la Commission européenne.
Si la contribution à l’effort national doit être partagée, la réduction à hauteur de 63,4% en 2016 par rapport à 2015 de la dotation du PITE pour le Marais Poitevin ne trouve aucune justification.
Il sera forcément porté préjudice de manière significative à l’entretien de la zone humide du Marais Poitevin et à sa biodiversité ainsi qu’à ses économies agricole et touristique.
2017 doit redonner de la visibilité quant à la continuité du dispositif « PITE » ; les efforts réalisés avec l’aide de l’Etat s’inscrivent pour l’avenir de ce territoire ; ils doivent impérativement être poursuivis. »
C’est Madame Barbara POMPILI, Secrétaire d'État chargée de la biodiversité qui lui a répondu en précisant que la gestion durable du Marais poitevin est une priorité du Gouvernement : « Ségolène Royal a reçu un rapport du Commissariat général au développement durable sur les suites du plan gouvernemental lancé en 2003 sur ce territoire et prépare la signature du contrat d'objectifs. L'outil PITE est particulièrement utile, par sa souplesse. Le projet de loi de finances 2017 reconduit la dotation.
Le rattachement de l'Établissement public du Marais poitevin à l'Agence française de la biodiversité est à l'étude. Le conseil d'administration se prononcera bientôt. »
Annick Billon a repris la parole car le maintien des crédits de 2016 à 2017 confirme la pérennité de la réduction : « Rien ne justifie que le Marais Poitevin ne supporte cette baisse des crédits du programme. Les collectivités locales exigent de l'État des soutiens spécifiques pour les accompagner.
Le Marais poitevin, c'est 100 000 hectares et 100 000 habitants : l'État sera jugé sur les moyens et sur les résultats.»