Violences faites aux femmes et protection de l'enfance
La sénatrice Annick Billon invite Ernestine Ronaiet Édouard Durandpour animer une réunion-débatsur le thème « Protection de l’enfance, lutte contre les violences faites aux femmes : Toujours d’actualité ». La rencontre se déroulera à la Roche-sur-Yon le vendredi 16 novembre, à partir de 18 h 30 (Escale Rivoli, 61 boulevard Rivoli).
La sénatrice Annick Billon se dit « honorée de la présence de deux experts reconnus qui ont accepté de rencontrer les élus, les associations et les citoyens vendéens concernés par ce problème de société. Et, plus généralement, débattre autour de sujets relatifs à l’égalité entre les hommes et les femmes ».
La délégation aux droits des femmes, présidée par la sénatrice, a eu l’occasion d’auditionner Ernestine Ronai et Édouard Durand, en novembre 2017, dans le cadre du rapport d’information « Prévenir et combattre les violences faites aux femmes : un enjeu de société ».
Entrée libre, sur réservation, dans la limite des places disponibles. Un verre de l’amitié sera servi à l’issue de la réunion.
Pour la bonne tenue de cette réunion, les personnes intéressées sont invitées à confirmer leur participation par téléphone au 02 51 36 16 99 ou par mail a.billon-senat@orange.fr
Ernestine Ronai : Responsable du premier observatoire départemental des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis. Elle a été coordinatrice nationale de la lutte contre les violences envers les femmes au sein du MIPROF jusqu’en décembre 2016. Ernestine Ronai est associée au Conseil Économique, Social et Environnemental et co-présidente à la commission Violence de genre au Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes.
Édouard Durand : Magistrat, membre du conseil scientifique de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance et co-président à la commission Violence de genre au Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes. Il est, depuis janvier 2017, vice-président chargé des fonctions de juge des enfants au TGI de Bobigny.