Interdiction du chauffage au gaz
Question écrite n° 20648 du 11/02/2021
Mme Annick Billon attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur la volonté de supprimer le chauffage au gaz dans les logements neufs dès l'été 2021.
Le projet de réglementation environnementale 2020 prévoit de décarboner le chauffage des logements et ainsi restreindre, sinon interdire, l'installation de systèmes fonctionnant à partir d'énergie fossile dans les logements neufs.
En prônant le chauffage électrique, le Gouvernement favorise ainsi une solution aussi surprenante qu'improbable. En effet, des aides gouvernementales existent encore aujourd'hui en faveur de l'acquisition d'une chaudière au gaz. Alors que le risque de coupures d'électricité en cas d'épisode de grand froid n'est déjà pas écarté, le développement des véhicules électriques, encouragé par le Gouvernement, et des objets connectés nécessite une production électrique croissante. La promotion du chauffage électrique en pareilles circonstances semble donc pour le moins douteuse en l'absence d'investissements coûteux pour la production et la distribution d'électricité. De nombreuses collectivités et exploitations agricoles ont investi dans la création d'unités de méthanisation qui permettent la production de gaz à partir des déchets ménagers, industriels et agricoles. L'équilibre de cette économie circulaire serait compromis par l'interdiction des énergies fossiles néanmoins complémentaires.
Aussi, bien qu'étant favorable aux ambitions de neutralité carbone d'ici 2050, elle lui demande de renoncer à l'interdiction imminente et d'envisager une évolution progessive des réglementations concernant le chauffage au gaz.
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique