Manque d'effectifs dans le secteur du transport sanitaire
Question écrite n° 02402 publiée dans le JO Sénat du 11/08/2022
Mme Annick Billon attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le manque d'effectifs dans le secteur du transport sanitaire.
Maillon essentiel du parcours patient, le transport sanitaire, à l'instar du transport scolaire, peine à recruter de nouveaux effectifs. Faute d'envisager des adaptations nécessaires, la carence de personnel pourrait avoir un impact direct sur la qualité de la prise en charge des patients entre leur lieu de vie et le lieu de soins. La situation pourait être d'autant plus compliquée que le vieillissement de la population, associé à l'augmentation des affections longue durée, accroît les demandes de prise en charge. La transition territoriale agit dans le même sens : elle se matérialise par la désertification médicale engendrant l'éloignement de certaines populations des établissements de santé.
Des solutions peuvent s'envisager afin de pourvoir les postes vacants, notamment en autorisant la conduite d'ambulance avant la fin du permis probatoire et permettre ainsi à des jeunes de s'orienter vers le transport sanitaire à la sortie du baccalauréat ; en créant un baccalauréat professionnel ambulancier qui intégrerait le passage du permis de conduire ; en mettant en place la valorisation des acquis de l'expérience pour permettre de résoudre le manque de diplômés d'État ambulancier.
Aussi, elle lui demande quelles mesures il entend prendre pour pallier le manque d'effectifs dans le secteur du transport sanitaire.
En attente de réponse du Ministère de la santé et de la prévention