Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon

Mme Annick Billon alerte M. le ministre de l'intérieur sur la situation des salariés d'entreprises de sécurité privée. 
Les 3 500 entreprises et 180 000 agents de sécurité sont mobilisés depuis près d'un mois sur tout le territoire afin d'assurer la sécurisation des sites, activités et entreprises toujours ouverts ou fermés mais nécessitant une sécurisation minimum. 
Ces entreprises, dont les salariés font preuve d'abnégation, de disponibilité et d'adaptation doivent faire face à une pénurie d'équipements de protection. 
Or, le secteur de la sécurité privée assure aujourd'hui de façon exemplaire le continuum public-privé voulu par les pouvoirs publics et contribue à soulager nos forces de sécurité publique. 
Cependant, le secteur n'est pas considéré comme étant prioritaire alors que ses agents son particulièrement exposés et œuvrent quotidiennement aux côtés de personnes qui sont dotées de protections idoines (commerces, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, hôpitaux). 
C'est pourquoi elle lui demande si des mesures ont été prises par le Gouvernement afin d'assurer l'approvisionnement en matériel de protection à destination des entreprises de sécurité privée, en première ligne également durant cette crise sanitaire.

Réponse de M. le ministre de l'intérieur
À publier le : 03/09/2020, page 3939
Texte de la réponse : Comme le ministre de l'intérieur alors en fonction l'a précisé dans une lettre qu'il a personnellement adressée dès le début du confinement au président du groupement des entreprises de sécurité - dans laquelle il a par ailleurs exprimé sa reconnaissance pour l'implication des agents privés de sécurité dans la gestion de la crise sanitaire - la priorité absolue en termes d'équipements de protection a d'abord été donnée aux personnels soignants. Deux catégories de masques filtrants à usage non sanitaire - à destination des professionnels en contact avec le public ou à visée collective – ont ensuite été agréées et une aide en ligne a été déployée dès le mois de mars par la direction générale des entreprises du ministère de l'économie et des finances, afin de faciliter les démarches d'approvisionnement des entreprises. S'appuyant sur la très forte mobilisation de nos filières industrielles, ce dispositif délivrant des conseils en matière d'importation, proposant une liste actualisée de fournisseurs de masques et de solutions hydro-alcooliques ainsi que plusieurs liens vers des plateformes destinées à mettre en relation fabricants et acheteurs, a ainsi permis de répondre aux besoins. Parallèlement, les mesures « barrières » ont fait l'objet de fiches conseils à destination des salariés et des employeurs, élaborées par secteurs d'activités sous l'égide du ministère du travail en lien avec les organisations représentatives de chaque branche concernée. La fiche guide relative à la surveillance humaine a ainsi été publiée le 7 avril 2020 et une démarche similaire a été conduite afin de permettre aux organismes de formation de la branche prévention-sécurité de redémarrer leur activité dès l'amorce du déconfinement le 11 mai 2020. Enfin, les services du ministère de l'intérieur restent pleinement mobilisés pour poursuivre cet accompagnement en lien étroit avec les organisations professionnelles et portent notamment une attention particulière à la situation des entreprises de sécurité exerçant dans les domaines culturel, événementiel et sportif, à l'aune d'une situation sanitaire encore évolutive.



lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X