C’est le nombre de téléphones portables usagés qui dorment dans les tiroirs des Français. Le Sénat a conduit une mission d’information sur l’inventaire et le devenir des matériaux et composants des téléphones mobiles présidée par Jean-François LONGEOT, Sénateur UDI-UC du Doubs et rapportée par Marie-Christine BLANDIN, Sénatrice Écologiste du Nord.

Les nombreuses auditions et déplacements ont fait l’objet d’un rapport d’information qui présente 27 propositions regroupées en 5 thématiques :
• La responsabilisation des fabricants de téléphones portables

• La lutte contre l'obsolescence programmée et pour l'augmentation de la durée de vie des téléphones portables
• L'augmentation de la collecte de téléphones portables usagés, notamment par le biais d'une meilleure information donnée au

consommateur sur le geste de tri
• Le soutien aux acteurs du réemploi, notamment issus de l'économie sociale et solidaire, et la clarification des circuits des filières parallèles à la filière réglementaire
• La définition et la mise en œuvre d'une stratégie nationale de recyclage des métaux soutenant les projets de recherche et d'unités de traitement.
TRIVALIS, Syndicat mixte départemental d'études et de traitement des déchets ménagers et assimilés de la Vendée est intéressé par le sujet ; c’est la raison pour laquelle, Didier MANDELLI et moi-même avons accepté de participer aux travaux de cette mission.
Développer la collecte de ce "produit phare de la société de consommation" pour le recycler ou le réemployer est l’appel unanime lancé par les sénateurs. 

© danstontarn.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X