Malgré le succès de ses start-ups, la France se positionne seulement au 15ème rang du classement de la Commission européenne de 2019 fondé sur l'indice DESI, relatif à l'économie et à la société numériques. Elle est donc bien en-dessous de la moyenne européenne.

Interpellée par cette évaluation, la délégation sénatoriale aux entreprises, dont je suis membre, a confié à Mme Gruny (Les Républicains-Aisne) une mission d'information sur l'accompagnement de la transition numérique des PME.

Le 4 juillet dernier notre délégation adoptait son rapport d’information sur l’accompagnement des PME face aux défis du numérique.

Ce rapport dresse un premier constat : celui d’un retard français. Alors que la numérisation provoque une transformation globale de toute l’économie, les innovations technologiques digitales percutent de plein fouet les PME et TPE traditionnelles. Or certaines d’entre elles sont en net retard sur les questions relatives au numérique. Ces petites et moyennes entreprises sont par ailleurs les oubliées de la mise en place de la politique publique de numérisation des entreprises.

Ce travail liste également les différents obstacles auxquels sont confrontés les dirigeants de PME et de TPE (manque de culture et de compétences numériques, insuffisance de l'accompagnement financier, fracture numérique territoriale, relations ambivalentes avec les plateformes en ligne etc.) et formule diverses recommandations. Parmi les 14 recommandations, il est notamment proposé de :

-     créer un baccalauréat professionnel « services numériques »,

-     organiser des rencontres du numérique au niveau national et régional réunissant chaque année des acteurs du public et du privé accompagnant les entreprises dans la transition numérique,

-     inscrire à l’actif du bilan de la TPE ou PME des investissements matériels ou immatériels concernés,

-     créer un crédit d’impôt à la formation et à l’équipement au numérique pour les artisans et les commerçants de détail.

Ce travail aura, en outre, permis de pointer les lacunes du plan du Gouvernement de septembre 2018 de « transformation de l’industrie par le numérique », puisque 10 mois après sa mise en place une fracture nette subsiste au détriment des PME.

Espérons que les recommandations formulées par le rapport de la délégation aux entreprises du Sénat seront entendues.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X