Le mercredi 8 janvier 2020, la proposition de résolution visant à dénoncer et agir contre les violences faites aux femmes en situation de handicap proposée par quatre de mes collègues de la délégation aux droits des femmes et moi-même,a été adoptée à  l'unanimité des 341 voix exprimées.

Cette proposition de résolution a été largement partagée au sein de la chambre Haute puisqu’elle a réuni 158 cosignataires, de tous les groupes et je me réjouis vivement de cette adoption très large, suffisamment rare pour être notée, qui démontre de façon indéniable la prise de conscience de notre chambre de la gravité de violences trop longtemps demeurées taboues.

Cette proposition de résolution marque par ailleurs l’aboutissement de travaux conduits par notre délégation aux droits des femmes, sur ce fléau qui est longtemps resté un « impensé » des politiques publiques de lutte contre les violences faites aux femmes : celui des violences spécifiques que subissent les femmes en situation de handicap.

Ces femmes, particulièrement vulnérables, sont en effet plus enclines à être victimes d’abus et de violences. Ainsi, le risque de subir une violence sexuelle serait multiplié par six pour les femmes en situation de handicap mental. Il était donc plus que temps que soient pris en compte les besoins particuliers de ces femmes, car même si leur particulière vulnérabilité est attestée par des témoignages convergents et par diverses enquêtes, il est regrettable que l’on ne puisse à ce jour s’appuyer sur aucune analyse statistique complète.

J’ai souhaité rappeler, à l’occasion du vote de cette proposition de résolution, que pour gagner ce combat il était avant tout nécessaire d’opérer un changement de regard sur les femmes en situation de handicap. Elles aspirent à être considérées non pas comme d’« éternelles mineures » dépendantes de leur entourage, mais comme des citoyennes à part entière dont la parole ne saurait être mise en doute au nom de leur handicap quand elles dénoncent des violences. Nommer les violences et reconnaître ces femmes comme citoyennes est le premier pas pour lutter efficacement contre ce fléau.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X