AU SENAT
Association interparlementaire France-Canada
Depuis sa création en 1965, l ́AIFC a vocation à favoriser le dialogue et les échanges d’expertise en matière de politiques publiques entre la France et la Canada.
Sa 44ème réunion, qui s’est tenue du 11 au 18 septembre en Colombie-Britannique, a réuni les parlementaires des quatre chambres (l ́Assemblée nationale et le Sénat français, la Chambre des Communes et le Sénat canadiens).
Avec mes Collègues Claudine Lepage, sénatrice représentant les Français établis hors de France et M. Pierre-Yves Collombat, sénateur du Var, je représentais le Sénat français.
Nos travaux ont porté sur la sécurité des territoires aux points d’entrée et sur les enjeux climatiques à la suite de l’accord de Paris sur le climat à l’occasion de la COP 21. Membre de la Commission de
l’Aménagement du Territoire et du Développement durable au Sénat, je suis intervenue : « ...un succès diplomatique de la France puisque plus de 150 Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont retrouvés pour exprimer leur ambition de trouver une réponse universelle au phénomène du dérèglement climatique qui frappe notre planète. Du succès diplomatique au succès climatique, c’est une mobilisation générale qu’il convient de concrétiser : Les entreprises ainsi que les collectivités locales sont sources d’innovations et de solutions face au réchauffement climatique. La COP 22 mettra le focus sur les états insulaires et l’Afrique qui sont très menacés par le réchauffement climatique, en impliquant, comme l’a souhaité la COP 21, la société civile. »
Cette session fut l’occasion de visiter la société d’intervention maritime de l’ouest du Canada, du quartier général des forces maritimes du Pacifique ou encore du Parlement de Colombie britannique.
Pour le volet éducation, visites de l’université de Nanaimo et du College Pierson (Victoria) et avant de reprendre l’avion, rencontre avec les représentants de la Fédération des francophones de la Colombie britannique.
(c)DR