Le mercredi 6 juillet 2018, le Sénat a adopté la proposition de loi visant à attribuer la carte du combattant aux soldats engagés en Algérie après les accords d’Evian, du 2 juillet 1962 au 1er juillet 1964.

Cette mesure, que les sénateurs avaient déjà tenté d’introduire via des amendements au projet de loi de finances pour 2018, s’était heurtée à l’opposition du Gouvernement, malgré les engagements du Président de la République lors de la campagne présidentielle.

Les sénateurs, soucieux de réparer cette injustice, ont déposé cette proposition de loi en avril 2018. Le message a été entendu par le Gouvernement puisque le 27 mai 2018, Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, indiquait que le Président de la République souhaitait attribuer la carte du combattant aux personnes ayant participé aux opérations en Afrique du Nord après les accords d’Evian. Le premier ministre a décidé de leur attribuer la carte du combattant dans le cadre du projet de loi de finances pour 2019.

Je me réjouis de l’adoption à l’unanimité de cette proposition de loi du sénateur Dominique de Legge. Cette demande légitime des associations représentant les anciens combattants n’est pas nouvelle, elle a enfin été entendue et je ne peux que m’en féliciter.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X