AU SENAT
Conférence Cyberharcèlement au Girouard
Vendredi 24 novembre, madame le maire du Girouard Sandrine Decrock et son conseil municipal, sur proposition de la conseillère municipale et ambassadrice du passeport du civisme Nadine Mousset, ont invité la population à une conférence sur le cyberharcèlement. J’ai eu le plaisir d’intervenir sur ce sujet compliqué en compagnie de Aliya Chartier, victime de cyberharcèlement et autrice du livre « Juste une histoire de nudes », et de la gendarmerie nationale.
C’est devant une assemblée fournie de tout âge que, après avoir reprécisé les notions de harcèlement et de cyberharcèlement, j’ai pu évoquer les travaux menés par le Sénat sur le numérique et la protection des mineurs, notamment la proposition de loi (PPL) visant à combattre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique, la PPL visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne, ainsi que la commission d’enquête influence TikTok. J’ai pu également, au cours de cet exposé, rappeler nos travaux sur la pornographie et les dangers de cette industrie pour les enfants exposés de plus en plus jeunes à des images traumatisantes.
La soirée s’est poursuivie avec le témoignage d’Aliya Chartier. En 2015, cette jeune collégienne est entrée en contact avec une personne via un jeu en ligne. Au fil de leurs conversations à distance, la jeune fille a cédé aux demandes insistantes de celui qu’elle imaginait être l’homme de ses rêves en lui envoyant des photos d’elle nue. Le jeu de charme a vite fait place au chantage et à la diffusion des images intimes dans l’entourage d’Aliya. Un témoignage poignant qui nous alerte sur les dangers du numérique et la nécessaire éducation des enfants à son usage.
Enfin, deux gendarmes, dont l’adjudante-cheffe Christel Vergeade, responsable de la Maison de Protection des Familles à La Roche-sur-Yon, sont intervenus pour évoquer la peine encourue par un harceleur et rappeler la disponibilité des forces de sécurité pour accompagner les victimes, l’importance des témoignages dans la lutte contre ce délit.
Merci à la municipalité du Girouard pour l’organisation de cette soirée. Les nombreux échanges que nous avons pu avoir avec le public venu nombreux – enseignants, parents et enfants – confirment que le harcèlement est un sujet qui nous concerne tous. Chaque année, on estime à 800 000 élèves le nombre de victimes . 1 famille sur 4 serait concernée.