AU SENAT
Déplacement de la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes en Vendée
Pour faire suite au rapport de la délégation aux droits des femmes du Sénat, « Femmes et Ruralités », j’ai convié la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Madame Isabelle Lonvis Rome, à venir rencontrer plusieurs acteurs vendéens de la lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi que les victimes qu’ils accompagnent au quotidien.
Vendredi 14 avril 2023, je me suis donc rendue, aux côtés de la ministre, à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de La Roche-sur-Yon. A cette occasion, Madame Lonvis Rome a présenté les grandes lignes du plan interministériel 2023-2027 « Égalité entre les femmes et les hommes » qui s’articule autour de quatre axes :
- Lutte contre les violences
- Santé au féminin
- Égalité professionnelle et économique
- Diffusion de la culture de l’égalité
Un temps d’échanges s’est ensuite organisé entre la ministre et les autorités locales, les professionnels de la justice et les représentants d’associations qui ont pu approfondir plusieurs thématiques telles que les parcours de soin, le programme de sortie de la prostitution, la lutte contre les stéréotypes, la prise en charge des auteurs de violences.
Nous sommes allés à la rencontre des acteurs de terrain, France Victime 85, l’association SOS Femmes Vendée et le CIDFF à La Roche-sur-Yon.
Enfin, une réunion s’est tenue avec les membres de la commission spécifique aux violences intrafamiliales du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de Luçon. La ministre a salué le travail mené par la commission et a indiqué entendre faire remonter au niveau national les bonnes pratiques issues du contrat local violences sexistes et sexuelles mis en place en 2019. Elle a également salué la formation d’élus et d’agents de mairie sur 43 communes vendéennes, l’augmentation du nombre de permanences dédiées à l’écoute des victimes ainsi que la mise en place d’actions de prévention pour les élèves du primaire.
Suite aux interrogations des associations, la ministre a assuré vouloir limiter la multiplication des appels à projet au profit du déploiement de conventions pluriannuelles d’objectifs. A ce titre, le CIDFF et SOS Femmes Vendée ont renouvelé la nécessité d’un soutien budgétaire de la part du gouvernement pour permettre la pérennité et le renforcement des actions menées.