AU SENAT
Drame aux Sables d’Olonne : le Sénat crée une mission commune d’information
Créée le 19 juin 2019, à la suite du drame survenu le 7 juin dernier aux Sables-d’Olonne, qui a entraîné la mort de trois sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), la mission commune d’information du Sénat sur le sauvetage en mer et la sécurité maritime a pour objet d’examiner le modèle économique du sauvetage en mer financé en quasi-totalité par des dons, son modèle social reposant sur le bénévolat et ses besoins en termes de logistique et d’investissement.
La mission d’information compte vingt membres désignés à la proportionnelle des groupes politiques, et je suis très honorée d’avoir été nommée vice-présidente.
Cette catastrophe a révélé toute l’urgence d’intervenir et de définir un moyen de financement pérenne pour que la SNSM et ses bénévoles puissent poursuivre leurs missions de service public et c’est tout le sens de cette mission commune d’information.
Je regrette, toutefois, le manque de réactivité des pouvoirs publics suite à la tragédie des Sables d’Olonne. Plus d’un mois après, la station SNSM des Sables d’Olonne n’est toujours pas dotée d’un canot tout temps opérationnel.
Depuis le naufrage du canot Jack Morisseau, j’ai , pour ma part, souhaité rencontrer de nombreux sauveteurs en mer afin de mieux appréhender les éléments qui ont pu mener à cette catastrophe. Au fil de mes rencontres avec les sauveteurs, il fut également question de l’implantation des sémaphores, inégalement répartis, et je souhaiterais que la mission commune d’information s’empare également de ce sujet sensible. Nous entamerons en septembre un cycle d’auditions. D’ici là, nous nous rendrons au cours des mois de juillet et d’aout, sur plusieurs points du littoral ( en Vendée , dans le Finistère, dans le Calvados et à Saint Nazaire) afin d’aller à la rencontre de nos sauveteurs en mer