AU SENAT
Femmes et handicap : la DDF s’empare du sujet
Jeudi 6 décembre 2018, la délégation aux droits des femmes a organisé une table ronde sur les violences faites aux femmes handicapées en présence de Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Monsieur Jacques Toubon, défenseur des droits, Madame Françoise Ribes, vice-présidente de France Handicap, Mme Ernestine Ronai co-présidente de la commission « Violences de genre » du HCE et Mme Brigitte Bricout, présidente de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA).
Cette table ronde, organisée à la suite de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, a permis de dresser un état des lieux des violences à l’encontre des femmes en situation de handicap et d’évoquer plus spécifiquement la politique menée par le Gouvernement en la matière.
Alors que le thème des violences faites aux femmes a fait l’actualité au cours de l’année 2018, il nous a semblé très important de mettre en lumière les difficultés spécifiques auxquelles sont confrontées les femmes en situation de handicap en raison de leur vulnérabilité.
Les rares statistiques existantes montrent en effet que les femmes handicapées sont particulièrement exposées à tous les types de violences, et notamment les violences sexuelles et les violences conjugales.
D’après un rapport émanant de l’ONU 4 femmes handicapées sur 5 seraient victimes de violences. Ces violences ne relèvent par ailleurs pas que des violences physiques ou psychiques mais sont aussi économiques, puisque les femmes handicapées sont particulièrement précarisées dans l’emploi.
En outre, la surexposition des femmes handicapées aux violences appelle des réponses spécifiques, que notre délégation souhaite porter dans le débat. C’est pourquoi, nous avons décidé à l’unanimité de conduire un travail sur les violences faites aux femmes handicapées. Ce rapport sera porté par 4 co-rapporteurs (Roland Courteau, Chantal Deseyne, François Laborde et Dominique Vérien) représentant les différentes sensibilités politiques de notre assemblée.