Jeudi 13 décembre 2018, la délégation aux droits des femmes du Sénat a entendu Roxana Maracineanu, ministre des Sports, sur les enjeux de la Coupe du monde féminine de la FIFA (7 juin - 7 juillet 2019) et la place des femmes dans le sport.

Cette réunion inaugurait les travaux de notre délégation sur le football féminin, qui a décidé à l’unanimité de s’intéresser à ce sujet, avec pour objectif affiché de valoriser les joueuses qui portent nos couleurs et d’encourager le développement de la pratique du football féminin dans nos territoires.

Au cours de cette audition la ministre des Sports nous a présenté la stratégie de son ministère afin de promouvoir le sport féminin.

Cette stratégie vise  en outre à :

  • S’assurer de la bonne application de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes en recevant les dirigeants des différentes directions des Sports ;
  • Constituer des réseaux de sportives afin d’aider les femmes à s’affirmer aux postes de dirigeants ;
  • Renforcer les plans de féminisation des fédérations qui sont d’ores et déjà intégrés dans les conventions d’objectifs avec le ministère ;
  • Favoriser la féminisation de l’encadrement technique, et plus particulièrement des cadres dirigeants des Directions techniques nationales (DTN).
  • Suivre l’évolution des pratiques sportives des femmes, faciliter la professionnalisation du sport au féminin et favoriser sa médiatisation via la Conférence permanente du sport féminin composée de représentants du monde sportif, de l’État, d’acteurs économiques, de médias et d’élus de collectivités territoriales.
  • Renouveler un partenariat avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), afin de promouvoir la diffusion du sport féminin.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X