La commission de la Culture, de l’Éducation, de la Communication et du Sport m’a nommée rapporteure, avec mon collègue des Pyrénées-Atlantiques Max Brisson, de la mission d’information « Formation et autorité des enseignants ».

L’ambition de cette mission est de dresser le bilan de la formation initiale et continue afin de faire des propositions en adéquation avec les besoins et les rythmes.

Avant que les travaux ne débutent au Sénat, j’ai mis à profit la suspension des travaux en séance plénière pour aborder cette problématique dans plusieurs établissements scolaires de la Vendée : le lycée des Établières (La Roche-sur-Yon), le lycée Savary-de-Mauléon (Les Sables d’Olonne), le collège Amiral-de-Vignault (Les Sables d’Olonne) et le lycée professionnel Éric Tabarly (Les Sables d’Olonne).

Il ressort de ces premières rencontres un besoin de reconnaissance et d’autorité hiérarchique, un déficit de formation continue, des manques dans la formation initiale, notamment concernant la pédagogie, et le souhait d’un statut de l’enseignant plus adapté.

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