Cette nouvelle année parlementaire va être particulière pour moi car j’ai été nommée, par arrêté de la première ministre du 27 juin 2023, auditrice de la troisième session nationale de l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) au sein de la 76ème majeure « politique de défense ».

Ainsi, entre le mois de septembre 2023 et juin 2024, je serai amenée à suivre 45 jours de formation pour mieux comprendre les enjeux stratégiques de la politique de défense et de sécurité.

 

L’objectif de cette formation est de comprendre pour agir et se comprendre pour agir ensemble. L’engagement dans cette formation n’a de valeur personnelle que si elle peut servir la collectivité, participer à la protection de notre mode de vie, de nos valeurs.

La formation est ouverte aux dirigeants et futurs dirigeants, âgés de 35 à 55 ans, de nationalité française (hauts fonctionnaires et officiers supérieurs ; cadres dirigeants du secteur public et du secteur privé ; salariés du secteur associatif, universitaires ; journalistes ; représentants des cultes ; avocats, consultants et entrepreneurs ; parlementaires et responsables politiques). Deux collègues sénatrices m’accompagnent dans cette promotion.

Je ne doute pas que cette formation servira également mon engagement dans la réserve citoyenne à laquelle j’appartiens depuis janvier 2018.

En 2016, le Sénat s’est inspiré de l’IHEDN pour créer l’Institut du Sénat, programme de formation destiné à plonger des personnalités d’origines socio-professionnelles diverses dans la vie parlementaire et à mettre en avant les spécificités du bicamérisme en France.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X