AU SENAT
Groupe de travail gestion des déchets
Premier site de tri industriel, l’usine de recyclage ALTRIOM Écopôle tri et valorisation, installé à Polignac en Haute-Loire valorise 90% des déchets ménagers et assimilés - nos poubelles grises.
C’est la technologie 3WAYSTE© qui permet après l’ouverture des sacs, de séparer industriellement les déchets entrants en trois fractions : les matières organiques, les emballages recyclables et les déchets à potentiel énergétique.
Ensuite, des traitements dédiés à chacune de ces fractions leur permettent un nouveau cycle de vie ; l’économie circulaire ! Vice-Présidente de TRIVALIS, j’ai apprécié la qualité des échanges avec les élus et responsables techniques de cette usine.
Comme en Vendée, la compétence DMA est assumée avec professionnalisme et la volonté de s’inscrire pleinement dans l’économie circulaire pour préserver le territoire. Mes Collègues Olivier CIGOLOTTI et Gérard ROCHE qui nous ont accueillis nous ont fait profiter de ce
déplacement pour visiter également le site industriel de BLAVOZY, près du PUY-en-VELAY du Groupe MICHELIN.
Le Directeur des relations publiques a exposé comment MICHELIN entend répondre aux deux priorités à la fois en termes de management avec l’accent mis sur la formation permanente et la responsabilisation des postes et en termes de développement durable.
Nous sommes tombés d’accord pour prolonger au Sénat les échanges pour un retour d’expérience utile à la réflexion des sénateurs de la Délégation sénatoriale aux entreprises.
© 3Wayste-Altriom