Les 24 et 25 août, les quais de la Chaume ont fêté les Gens de Mer à l’occasion de la 10è édition de la Grande Bordée.

La Commune Libre de la Chaume, barrée par Line Hugé et Jean-Carol Lézé, a concocté un imposant programme pour animer les quais de la Chaume durant tout le week-end, agrémenté d’un soleil qui avait tant fait défaut l’an passé. Spectacles, animations, scènes de vie, restauration, défilé nautique, concerts et un invité d’honneur, le galion de 51 mètres El Galeon Andalucia, tout était réuni pour plonger le public dans la vie du port de pêche d’autrefois.

Avec la Grande Bordée, la Commune Libre respecte pleinement les engagements qui ont amené à sa création : Promouvoir le patrimoine culturel historique de la Chaume, créer des fêtes, des spectacles afin de lui redonner une âme. Bravo à toute l’équipe, notamment aux 220 bénévoles qui donnent de leur temps, de leur énergie et ont contribué à faire de la dixième édition de la Grande Bordée une belle réussite.

Si la Grande Bordée est la fête des Gens de Mer, elle est aussi un instant de mémoire. Le samedi matin, à l’issue de sa déambulation sur les quais, la traditionnelle procession folklorique s’est tue le moment du recueillement. À l’invitation de Line Hugé, j’ai participé à la cérémonie et déposé une gerbe devant le monument érigé en hommage aux pères, aux frères, aux maris, aux marins péris en mer.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X