Vendredi 1er juin, le lycée Nature de la Roche-sur-Yon fêtait ses 50 ans d’existence. J'ai pu, à cette occasion, visiter les locaux et m’imprégner de la dynamique de l’établissement en compagnie du proviseur Daniel Greiner et du président du conseil d’administration Daniel Rabiller.

En 1968, Le lycée agricole voyait le jour à la Brelandière, à quelques kilomètres au sud de la Roche-sur-Yon. D’une capacité de 300 élèves formés aux métiers de l’agriculture, il est passé en un demi-siècle à 800 élèves. Plus que s’être enraciné et développé, le lycée agricole a mué en lycée Nature au travers de ramifications ouvertes sur un monde professionnel en constante évolution, s’est inscrit dans une logique de développement durable.

Aujourd’hui, le lycée propose de nombreuses formations, du CAP à la licence professionnelle par voie scolaire, en apprentissage et en formation pour adultes (aménagement paysager, entretien d’espaces naturels et ruraux, agriculture, services). L’enseignement théorique est complété par une exploitation de 128 hectares en agriculture biologique, support pédagogique et d’expérimentation, comprenant un élevage de 600 porcs, 12 000 volailles & 360 brebis « moutons vendéens », une production maraichère et, du producteur au consommateur, un espace point de vente des produits de la ferme en direct.

Quelques semaines avant l’étude au Sénat du projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, il était intéressant de rencontrer des professionnels au contact du terrain et les formateurs des paysans de demain.

Cette rencontre a également été l’occasion de parler des évolutions de l’apprentissage. Le proviseur redoute le retrait des Régions. Il préconise a minima une gouvernance au niveau national pour éviter les disparités territoriales et une concurrence entre l’apprentissage et les lycées professionnels.

Par ailleurs, nous avons pu évoquer le statut particulier des chefs d’établissements agricoles, dépendant de l’éducation nationale mais non considéré comme des directeurs de lycée général, et les impacts en termes de protection, de mobilité et d’autorité.

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