Accueillie à Grand’Landes ce 21 septembre par Monsieur le Maire, Pascal Morineau et ses élus, une commune qui s’est engagée dans une démarche zéro produits phytosanitaires depuis déjà une dizaine d’années et s’est vue remettre le label « Terre Saine » cette année par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence française pour la biodiversité. 

Proposer une offre de services grâce à l’ouverture d’une supérette en régie, une autre particularité pour garantir des services à la population. Les Sénateurs se sont emparés de ce sujet au travers de la proposition de loi portant « Pacte national de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs », pour proposer des solutions structurelles, pérennes et réalistes aux élus.

Grand’Landes est une commune peu endettée, et les élus ici aussi redoublent (ou font preuve) d’ingéniosité pour pallier aux difficultés de ressources.

Les échanges se poursuivent sur l’incitation à la création d’une commune nouvelle qui n’est pas justifiée dans tous les territoires, mais une nécessité de travailler ensemble en gardant les communes, on parle bien de mutualisation.

Et pour reprendre les mots de Monsieur le Maire, « libérez les élus, laissez-nous les mains libres » pour appliquer des solutions adaptées à chaque territoire, à chaque bassin de vie.

Un cri qui revient souvent, illustré par les récentes démissions groupées à Châteauroux suite à la fermeture d’une maternité. Les élus ont le sentiment d’être abandonnés par l’Etat, de perdre leurs compétences et d’être réduits à un bureau des pleurs. 

C’est un Non à la recentralisation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X