Rendez-vous incontournable du monde agricole, la 59e édition du Salon international de l'agriculture a fait son retour sur la thématique, l’agriculture : le vivant au quotidien, qui traite notamment des aléas climatiques et des crises sanitaires qui secouent les agriculteurs. Cette nouvelle édition a mis en avant le rôle essentiel des agriculteurs pour assurer la souveraineté alimentaire et nourrir la population.

Je me suis rendue avec plaisir sur le stand Vendée-Mouton, afin de rencontrer les producteurs et partenaires de notre département lors de différents événements :

  • La soirée des produits vendéens sous signes de qualité, temps fort pour remettre différents trophées aux opérateurs des filières de qualité ;
  • La journée de la Vendée avec la remise de prix du concours national de la race Mouton Vendéen, ainsi que le défilé des éleveurs vendéens.

Grâce aux 4.900 exploitations agricoles du département de la Vendée, l’agriculture représente l’une des principales forces économiques du territoire.

Le salon de l’agriculture est aussi un moment chaleureux d’échanges avec des professionnels engagés pour un terroir. L’occasion de mettre à l’honneur leur savoir-faire dans un contexte où la souveraineté alimentaire nationale et européenne est parfois mise à l’épreuve. 

En septembre 2022, la commission des affaires économiques du Sénat a publié un rapport « Compétitivité : une urgence pour redresser la Ferme France ». En suivant la stratégie actuelle du gouvernement du « tout montée en gamme », le risque est réel de voir un affaissement du potentiel productif agricole français, au détriment de notre souveraineté alimentaire. Les rapporteurs proposent de mettre en œuvre un plan « Compétitivité de la Ferme France » à l’horizon 2028, autour de 5 axes et 24 recommandations précises.

  • Axe 1 – Faire de la compétitivité de la Ferme France un objectif politique prioritaire en nommant un haut-commissaire chargé du pilotage d’un plan « Compétitivité 2028 »
  • Axe 2 – Maîtriser les charges de production pour regagner de la compétitivité prix
  • Axe 3 – Relancer la croissance de la productivité de la Ferme France en faisant de la France un champion de l’innovation dans le domaine environnemental
  • Axe 4 – Conquérir les marchés d’avenir, reconquérir les marchés perdus, doper sa compétitivité hors prix
  • Axe 5 – Protéger l’agriculture française de la concurrence déloyale par la promotion de clauses miroirs réellement contrôlées grâce à une démultiplication des contrôles des denrées alimentaires importées et par une actualisation des outils déjà en vigueur de protection aux importations, comme les valeurs forfaitaires à l’importation

En février 2023, les rapporteurs ont déposé une proposition de loi transpartisane « pour un choc de compétitivité en faveur de la Ferme France », espérant nourrir la réflexion en vue de la future loi d’orientation agricole, promesse de campagne d’Emmanuel Macron.

Remerciements particuliers à Vendée Qualité (Jean-Marc Loizeau, directeur et Lionel Gréau, président), Mouton Vendéen (Jean-Paul Rault, président) et au Département, pour leur engagement au service de l’agriculture vendéenne.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X