Jeudi 29 juillet, j’ai été accueillie à la mairie de Bournezeau par madame le maire Louisette Billaudeau, accompagnée du 1er adjoint-maire délégué (commune associée de Saint-Vincent-Puymaufrais) Jérôme Aubineau et de l’adjointe aux affaires sociales Laurence Bourgeois.

Exceptionnellement, ce n’est pas au sein de la mairie mais dans le jardin du vieux château de Bournezeau, acquis par la commune en 2017, que s’est tenue notre rencontre. Cette « délocalisation » nous a permis d’aborder la problématique d’un patrimoine historique pour une commune rurale. Au-delà du coût que représentent l’entretien et la rénovation, la transformation de cet ensemble architectural et paysager s’envisage à l’échelle de l’intercommunalité et, par conséquent, se heurte à la centralité et aux projets des autres communes. Médiathèque, espace de co-working, espace restauration, salle de spectacle, salle d’exposition, parc paysager ouvert au public… les propositions ne manquent pas et j’espère que la commune de Bournezeau, à l’instar de Mouzeuil-Saint-Martin, saura trouver des soutiens pour mener à bien la mutation de ce bien patrimonial et historique.

En termes de financement, la réhabilitation du vieux château se trouve également confrontée à la rénovation prioritaire de la mairie dont le budget s’élève à 1,7 millions d’euro. Huit mois de travaux a minima seront nécessaires pendant lesquels la mairie sera transférée dans des bâtiments modulaires installés au niveau du camping municipal. Échéance 2023.

L’école Courte Échelle comprend actuellement 9 classes. La fermeture d’une classe est programmée malgré un nombre d’inscription supérieur au seuil (200 élèves) et l’installation prochaine de familles au sein du nouveau lotissement communal « le fief du château » qui comprend 56 parcelles. Plus que jamais, une réflexion doit s’instaurer autour de la convention ruralité, portée par mon ancien collègue Alain Duran, et éviter cette redondante impression de chaise musicale dans les écoles vendéennes à l’occasion de chaque nouvelle rentrée scolaire.

L’offre médicale est également un souci puisque seul un médecin exerce à Bournezeau. Cela s’avère insuffisant pour la commune qui peine à maintenir l’activité d’un second médecin extérieur à mi-temps.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X