Le 22 février j’ai été accueillie dans la commune de Petosse par Monsieur le maire Yves-Marie Boucher pour échanger sur les projets de la municipalité : rénovation du patrimoine cultuel avec le réaménagement de l’église, parc éolien, travaux de rénovation énergétique de l’école, 4ème tranche d’un lotissement.

Je me suis déplacée dans l’école pour aller à la rencontre d’une partie de l’équipe enseignante et des élus préoccupés par l’annonce d’une éventuelle fermeture de classe à la rentrée au sein du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) Petosse-Le Langon. Certains élèves accueillis présentent de grandes difficultés scolaires et comportementales, ils nécessitent un accompagnement adapté et personnalisé, possible uniquement avec des effectifs restreints par classe. Aujourd’hui il manque 3 élèves par rapport aux prévisions de septembre 2021, mais les élus restent optimistes pour le recomptage des effectifs en juin, avec notamment l’emménagement de nouvelles familles dans le lotissement en cours de construction.

J’intervenais le 3 mars au Sénat dans le débat sur l’expérimentation de l’éducation prioritaire. Quarante ans après la mise en place des premières zones d’éducation prioritaire, le constat est sans appel : 70% des élèves socialement défavorisés ne sont pas scolarisés en réseau d’éducation prioritaire et la cour des comptes dresse un bilan décevant. La politique d’éducation prioritaire fait l’objet de nombreuses critiques justifiées : un cadre trop rigide, la création d’effets de seuil qui rendent toute modification de la carte scolaire difficile ou impossible... Les contrats locaux seront le socle de cette expérimentation, un dispositif qui se veut plus flexible, pourrait être une réponse aux écoles dites orphelines (500 établissements), la dimension territoriale serait enfin prise en compte. J’ai souhaité dans mon intervention revenir sur l’exemple de l’annonce probable de la fermeture de classe à Petosse. La région Pays de la Loire est une des trois régions choisies pour mener cette expérimentation et donc le département de la Vendée avec les communes de l’'Ile d'Yeu, l'Île-d'Elle, Fontenay-le-Comte, La Chataigneraie, Chaillé-les-Marais... Je serai vigilante sur la mise en œuvre des mesures, au total c’est 3,2 millions d’euros dédiés à la totalité de l’expérimentation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X