Le 02 octobre à la demande de la présidente Marie-Claire Guitton, je suis intervenue lors de la journée départementale de rentrée du mouvement Action catholique des femmes de Vendée. Sa mission est de promouvoir la place des femmes dans la société, l’égalité des droits et des salaires et la défense des plus démunies, en particulier celles qui subissent des violences morales et physiques au travail ou dans leur couple.

Cette année la journée s’est déroulée autour du thème « Femmes, actrices du changement pour la dignité des personnes ». Dès lors que la dignité s’oppose à l’abaissement, à l’avilissement, il est question d’égalité dans la notion de dignité, il est question de respect. Aussi, il me semble que la femme, toute actrice qu’elle puisse être en faveur d’un changement, ne peut y parvenir seule. L’égalité s’obtient de la volonté des deux parties de n’en faire qu’un. En France, les évolutions en faveur de l’égalité s’obtiennent avec l’aval des hommes. Au Sénat, comme à l’Assemblée Nationale, leur majorité confère aux hommes le droit à moins d’inégalités.

À l’instar de la loi constitutionnelle sur l’accès égal aux mandats électoraux et fonctions électives, complétée par d’autres lois qui ont renforcé le dispositif paritaire, nous avons voté, en 2011, la loi dite Copé-Zimmermann, relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle. 10 ans après son application, la délégation aux droits des femmes que j’ai l’honneur de présider, a souhaité tirer un premier bilan de son application. Globalement, la loi a fait évoluer la composition des conseils d’administration des sociétés visées. Le taux de femmes est passé de 13 % en 2010 à 46 % en 2021, plaçant ainsi la France parmi les meilleurs élèves au niveau mondial. Les femmes sont présentes dans les conseils d’administration, c’est imposé par la loi, mais elles demeurent toujours très minoritaires dans les comités de gouvernance. La loi a permis une prise de conscience, une évolution des mentalités, une acceptation de la femme dans les sphères du pouvoir mais peu en son centre.

La délégation aux droits des femmes aborde tous les sujets qui concernent les femmes et leur place dans la société : santé, activité professionnelle, violences, handicap. Elle est composée majoritairement de femmes mais, comme la lutte en faveur de l’égalité n’est pas que l’apanage des femmes, elle comporte également des hommes, environ 30 %.

Il est regrettable que, trop souvent, l’égalité ne soit pas considérée comme un progrès mais comme une régression, masculine en l’occurrence. Or, vouloir l’égalité salariale ne consiste pas à baisser le salaire des hommes qui gagnent encore aujourd’hui 20 % en moyenne de plus que les femmes pour une même fonction.

Vouloir l’égalité, c’est lutter contre les violences, redoutable fléau qui gangrène notre société et remplit désespérément la colonne des faits divers. Une femme meurt sous les coups de son conjoint en France tous les deux jours. Comment peut-on accepter dignement que ces crimes perdurent dans notre pays. Ce sont des femmes, des mères, des filles qui succombent, victimes d’un excès de supériorité, d’un abus d’inégalité.

 « Femmes, actrices du changement pour la dignité ». Chacun d’entre nous peut y contribuer. À mon échelle de parlementaire, par mon engagement au sein de la délégation aux droits des femmes, j’y veille quand je vote la loi avec mes convictions, mes valeurs, ma notion de la dignité. Mais ce changement ne sera réalité qu’avec l’engagement des hommes.

Et pour que les choses changent, il faut que le processus démarre et se mette en route. Comme les quotas dans le monde politique ou dans l’entreprise, ce qui a été contraint devient progressivement commun. Plus qu’être actrices, nous devons être les metteuses en scènes, celles qui initient le mouvement qui redeviendra naturel.

« Femmes, initiatrices du changement pour la dignité ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X