L’arrivée de la sardine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie est tout un symbole. Le précieux poisson bleu s’inscrit à la fois dans la tradition, dans l’économie de la pêche et la transformation du produit, ainsi que dans la gastronomie locale.

L’effort de tous sardiniers, conserveries, restaurateurs, édiles et acteurs du tourisme ont redonné ses lettres de noblesse à toute une activité, un temps menacée.
C’est ce que le nombreux public est venu saluer par sa présence à l’arrivée des bateaux au port de Saint-Gilles.

La tradition a été respectée avec la remise de la première caissette au Maire François Blanchet, et à de nombreux restaurateurs du Pays de Saint-Gilles qui ne manqueront pas de mettre la sardine en valeur sur leur carte.

La Confrérie de la sardine qui porte haut le renom de ce petit poisson a intronisé en son sein Bruno Retailleau, Président de la région Pays de La Loire et Jean-René Bernaudeau, manager du Team Direct Energie.
Dans une atmosphère de chants, de musiques et de grillades le public a pu déguster la sardine «nouvelle». Parmi celui-ci de nombreux élus, Laurent Boudelier et Isabelle Duranteau, Conseillers départementaux, le Député de la Vendée Littorale Yannick Moreau, mais aussi de nombreux Maires du canton et du Département de la Vendée.
Pour quelques temps Saint-Gilles-Croix-de-Vie est devenu l’Olympe de la sardine. 

(c)DR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X