EN VENDÉE
Atelier de la mobilité
Jeudi 5 décembre, la région Pays de la Loire a organisé, à la Roche-sur-Yon, une réunion-atelier sur la mobilité, dans le prolongement du projet de loi d’orientation des mobilités voté récemment au Parlement.
La Région, représentée par le vice-président aux transports Roch Brancour, a l’ambition d’optimiser le réseau de transport en coopération avec l’ensemble des collectivités. La région Pays de la Loire entend exercer le rôle de chef de file de l’intermodalité pour construire des solutions de mobilité, faciliter les déplacements au quotidien et s’engager pour des solutions durables.
Bien que reconnaissant que la voiture reste le moyen incontournable pour se déplacer dans un département rural, le président du conseil départemental de la Vendée Yves Auvinet a rappelé que la Vendée travaille déjà sur le sujet, notamment au travers des aires de covoiturage, des déplacements propres… La Vendée compte 1 100 kilomètres de pistes cyclables.
Parmi les sujets et interrogations évoqués figurent :
- Quelles propositions d’offre de mobilités
- pour le ferroviaire ?
- pour l’autocar ?
- pour les zones peu denses ?
- Quelle continuité entre les réseaux de transports urbains et inter- urbains ?
- Quelle gouvernance ?
- Quelle offre de mobilité financée ou cofinancée par la région, le département, les EPCI, les syndicats mixtes ?
- Quelles infrastructures ?
- Quelle évaluation ?
Le chantier s’annonce vaste et essentiel. Il embrasse autant les notions de déplacements que des enjeux environnementaux, écologiques, d’aménagement du territoire… En d’autres termes, il est question d’égalité d’accès aux services pour les citoyens. J’ai rappelé à ce sujet l’importance de ne pas oublier les îliens
Je salue l’initiative de la Région à vouloir intégrer les collectivités dans une réflexion qui nous concerne tous. À plus forte raison, les Pays de la Loire est la 1ère région française à prendre le problème à bras le corps en anticipation.