Comme dans la majeure partie des instances juridictionnelles françaises, le Procureur puis le Président du TGI illustrent le mal-être de notre Justice, en déficit de moyens que ce soit en effectifs ou financiers. En s’appuyant sur le rapport de la Commission Européenne pour l’efficacité de la justice, le Président rappelle que le coût par habitant et par an de 64€ est l’un des plus bas de l’Union, et que le nombre de magistrats du parquet, pour cent mille habitants, est de 3 en France contre 11 dans l’Union.

Et ce ne sont que des moyennes qui cachent beaucoup de disparités, le TGI des Sables d’Olonne manque de personnel alors qu’une augmentation constante des dossiers est constatée.
Il ne s’agit pas de pointer du doigt les lacunes de nos institutions judiciaires, il faut leur donner les moyens financiers et les moyens en effectifs afin qu’elles accomplissent leur mission au service des citoyens.
Les parlementaires se doivent d’être attentifs à ces appels. 

(c)DR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X