EN VENDÉE
Aux côtés des collectivités en soutien aux sinistrés de la sécheresse
Le 27 janvier, j’ai participé à une réunion publique d’information à Mouzeuil-Saint-Martin, destinée aux sinistrés de la sécheresse, coorganisée par l’ASSPB85 (Association des Sinistrés de la Sécheresse sur les Propriétés Bâties de Vendée) et l’AMPCV (Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée) avec les présidents Paul Moyon et Anne-Marie Coulon, afin d’expliciter les démarches et procédures à engager auprès des collectivités et assureurs pour solliciter la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle liée aux phénomènes de mouvements de sols.
Ces phénomènes dus à de fortes températures et au manque d’eau des sols argileux, ont entraîné de lourdes dégradations (fissures, infiltration) sur de nombreuses maisons vendéennes et de vraies inquiétudes quant au devenir du bâti.
En effet, la sécheresse de l’été 2022 est au moins au niveau de celle de 2017 qui avait touché des centaines de maisons dans le département, à l’époque plus de 80 communes avaient été reconnues en état de catastrophe naturelle. J’avais d’ailleurs participé à la première réunion publique en mars 2018 à Luçon.
En présence de nombreux maires de six intercommunalités du sud-vendée, conscients de la détresse des sinistrés, les associations ont rappelé que la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est faite par le maire et valable pour l’ensemble de la commune. Il convient donc en premier lieu de déposer un dossier auprès de sa mairie qui se charge de l’envoi en préfecture.
C’est ensuite un comité interministériel qui décide du classement de la commune en état de catastrophe naturelle, ouvrant ainsi la possibilité à une indemnisation de l’assurance.
L’ASSPB85 informe et aide les sinistrés dans leurs démarches et les représente avec l’AMPCV auprès de la préfecture. Une réunion se tiendra au plus vite avec les maires pour répertorier les dossiers et définir un plan d’action.
Déjà engagée en 2017 sur ce sujet, j’ai souhaité, par ma présence, réaffirmer devant une salle comble ma volonté d’agir et d’appuyer tous les dossiers qui seront étudiés par le comité interministériel.