EN VENDÉE
Bathô navigue au pré
Lors de ma récente rencontre avec le conseil municipal de Noirmoutier-en-l’île, nous avions pu évoquer la fermeture du chantier Bénéteau, sur le port de l’Herbaudière. Bien que ne niant pas les conséquences économiques et sociales, monsieur le maire Yann Balat veut croire en une opportunité pour l’île et m’a notamment présenté la proposition d’un « chantier naval insolite » Bathô, actuellement installé à Rezé.
Lundi 19 avril, je suis donc allée visiter Bathô, contraction des termes Bateau et Hôtel pour exprimer leur activité inédite. Créée en 2017 par Didier Toqué (« 25 ans d’entreprenariat social ») et Romain Grenon, Bathô est un acteur de l’économie circulaire. L’entreprise rachète des bateaux hors d’usage pour 1 € et les transforme en hébergement de plein air insolite. Après avoir été dépollué et remis à neuf (bouchage des trous, ponçage,changement des hublots…), le bateau est isolé avec un enduit de liège biologique (développé en interne et breveté) et aménagé à l’intérieur (cloisons, literie, petit électroménager…) comme à l’extérieur (terrasse, voile d’ombrage). La nouvelle embarcation garantie sans mal de mer peut accoster dans un camping, une aire de jeux, un espace co-working. À la « faveur » du premier confinement, Bathô a également développé une solution mobile de comptoir de vente (bar à huître par exemple). L’entreprise propose donc ainsi une alternative très intéressante à la problématique des déchets issus des navires de plaisance.
Bathô est une entreprise solidaire d’utilité sociale (lauréat national 2020 du Prix de l’E.S.S. catégorie Transition Écologique). Le chantier ne se contente pas de créer une nouvelle vie à des embarcations destinées à la casse, il offre également une nouvelle chance à des personnes éloignées de l’emploi en les accompagnant, en les formant sur le chantier à leurs métiers, en mal de main-d’œuvre localement : menuiserie, métallerie, matériaux composites et agencement. La formation représente 20 % du temps de travail des 7 salariés permanents.
Projet de l’Herbaudière
La proposition de Bathô est un projet imaginé pour le port de l’Herbaudière. Le site est la propriété de la CCI qui n’a, à ce jour, pas acté la liste du ou des repreneurs du site Bénéteau.
Pour Didier Toqué, il y a beaucoup de cohérence à mener ce projet sur une île et en Vendée, premier département d’hôtellerie de plein air en France et haut-lieu de la construction navale. L’ambition est de créer un tiers-lieu d’économie circulaire nautique, maritime et insulaire. En plus de réaménager une friche industrielle, les objectifs sont de :
- Fédérer et rassembler des porteurs de projets privés, publics, organismes de recherche… ;
- Créer des richesses économiques, sociales et environnementales ;
- Accompagner l’insertion professionnelle et la formation ;
- Créer les conditions de sa reproductibilité.
Fort de son expérience dans les domaines du nautisme, de l’ESS, des déchets et des modèles d’affaires circulaires, Bathô se positionne comme la 1ère brique qui va impulser la co-construction du projet autour d’une gouvernance partagée.
De nombreux partenaires soutiennent la création du tiers-lieu : la commune de Noirmoutier-en-l’île, l’Ademe, l’APER, le campus des métiers et des qualifications Nautisme Pays de la Loire, l’IAE Nantes, Circulab, Soliège.
Une comptabilité multi-capitaux serait appliquée pour les entreprises exerçant dans le tiers-lieu. Développée avec la chaire finance durable d’Audencia, cette comptabilité intègre au bilan comptable le caractère social et environnemental des entreprises.
Concernant la reproductibilité de la structure, Bathô n’a pas l’ambition de développer son activité au-delà d’une certaine charge de travail, en cohérence avec la proximité géographique des épaves qui constituent la matière première du chantier. C’est pourquoi il est important que le projet puisse se concrétiser sur d’autres territoires littoraux ou fluviaux dans un même souci d’économie circulaire.
Je salue les valeurs de Bathô et espère que ce projet de tiers-lieu pourra se concrétiser à Noirmoutier-en-l’île. Bon vent à Bathô.