Comme chaque année, je m’efforce de participer à différentes cérémonies de vœux des communes et intercommunalités. Nombreuses ont été les invitations aux vœux en ce début d’année 2024 et je voudrais profiter de ces quelques lignes pour renouveler mes excuses auprès de ceux auxquels je n’ai pu participer.

Si l’exercice peut paraître convenu, ces rendez-vous n’en demeurent pas moins importants pour la population. Ils permettent aux élus de dresser un bilan, présenter des projets et prendre le pouls de la commune, à l’heure des bonnes résolutions, entre discours et instant convivial.

Ces cérémonies sont le témoignage du dynamisme de nos communes, de l’implication des équipes municipales au service de leurs concitoyens, d’engagement sans faille au détriment quelquefois de leurs vies familiales et professionnelles. C’est toujours avec un même plaisir que j’assiste à ces cérémonies. Il n’y a pas de petites ou de grandes communes, de petits ou de grands projets, il y a par contre toujours la volonté de servir la collectivité. Qu’il s’agisse d’une route, d’une salle de sports ou d’un nouveau lotissement, chaque élu compose avec ses moyens pour répondre aux attentes des citoyens. Nous savons tous que l’exercice n’est pas aisé, que les critiques prospèrent plus vite que les compliments, mais je sais les élus agir en responsabilité pour contribuer autant que faire se peut au mieux-vivre dans la commune, dans leur commune. 

Ce rendez-vous est également pour moi l’occasion de présenter mon action au Sénat et rappeler l’importance de la Chambre haute qui n’a cessé de croître ces dernières années. À la fougue verbale de certains députés et la confiscation des débats par l’application du 49.3, le Sénat contribue à l’écriture des lois avec la modération qui le caractérise, avec la fine connaissance des collectivités et l’écoute mutuelle des différentes sensibilités politiques qui le composent. Pour preuve, nous sommes amenés à discuter en primeur plusieurs projets de lois régaliens qui, à l’accoutumée, sont d’abord étudiés à l’Assemblée nationale. Si besoin était en cette période chahutée, la chambre que nous représentons, que d’aucuns présidentiables qualifiaient « d’anomalie parmi les démocraties », prouve aujourd’hui, plus que jamais, son bien-fondé sous la Vème république.

Je remercie pour leur accueil lors des cérémonies de vœux les communes de Grues, Jard-sur-Mer, Les Achards, Chaillé-les-Marais (photo), Commequiers, Fougeré, Notre-Dame-de-Riez, Les Magnils-Reigniers, Saint-Maixent-sur-Vie, L’Aiguillon-La Presqu’île, la communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent – Les Essarts et le Conseil Départemental de la Vendée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X