À l’invitation du président Bernard Métay, je suis allée à la rencontre des bénévoles des Banques Alimentaires, au dépôt de la Roche-sur-Yon, le 29 novembre 2019, durant la collecte nationale 2019.

1 200 comme le nombre de bénévoles mobilisés durant le week-end de collecte. 80 bénévoles permanents et 4 salariés font vivre l’association à l’année.

190 comme le tonnage de nourriture récolté à cette occasion (986 tonnes de denrées alimentaires ont été récoltées gratuitement en 2018).

93 comme le nombre de points de distribution en Vendée, ce maillage permet de servir l’ensemble des cantons.

6 800 comme le nombre de bénéficiaires de la Banque Alimentaire en Vendée.

Ces chiffres rappellent l’importance de cette association en faveur des plus démunis et le rôle social qu’elle joue pour aider les plus fragiles à subvenir à un besoin primaire : se nourrir. Aidée en cela par des associations comme la Croix-Rouge, Saint-Vincent-de-Paul, le Secours Catholique, les CCAS et les collectivités. 

La Banque Alimentaire de la Vendée a été fondée en 1987 sur des principes et des valeurs : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le partage, le don, la gratuité, le bénévolat, le mécénat.

Cette visite m’a permis de mieux me rendre compte des conditions de travail et d’hygiène dans lesquelles cette association évolue. En lien avec la ville de la Roche-sur-Yon et le Conseil Départemental, j’assure le président Bernard Métay de mon action afin d’apporter une réponse à ses demandes légitimes pour une amélioration de la situation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X