EN VENDÉE
Des femmes méritantes
Deux femmes vendéennes ont été distinguées de la Bleue ces dernières semaines.
Samedi 5 octobre, l’insigne de chevalier dans l’ordre national du mérite était remis à Brigitte Hybert. Maire de Moutiers-sur-le-Lay, présidente de la communauté de communes Sud Vendée Littoral et conseillère départementale (canton de Mareuil-sur-Lay-Dissais), Brigitte Hybert a su, par son travail et son humilité, son engagement et ses convictions, se faire apprécier de tous. À de nombreuses reprises, lors de mes déplacements dans les communes, des maires m’ont vanté les qualités de Brigitte pour animer la plus importante communauté de communes de Vendée, tant par le nombre (44 communes) que par la diversité, de Luçon (9 467 habitants) à La Couture (216 habitants).
Brigitte aime les gens, aime son travail. Cette cérémonie, empreinte d’émotion et de reconnaissance, était pour moi l’occasion de lui marquer mon amitié et mon respect dans un monde politique quelquefois hostile.
Samedi 2 novembre, Marie-Thérèse Bonneau recevait les insignes d’Officier. J’ai accepté l’invitation à la cérémonie, à la salle polyvalente de Commequiers, pour saluer l’engagement professionnel de Marie-Thérèse Bonneau en faveur des agriculteurs, de la profession et du département de la Vendée. Des engagements qu’elle a menés de front avec sa vie de femme et de mère de trois enfants.
Vice-présidente de la fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et présidente de la section laitière de la FDSEA de Vendée, présidente du groupe agricole du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) où elle siège depuis 2010, Marie-Thérèse Bonneau défend, dans cette dernière instance, qu’ « il est possible de concilier production agricole, rentabilité et respect de l’environnement ». Son exploitation est impliquée dans la démarche Carbon Dairy qui vise à réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre par litre de lait d’ici 2025.
Marie-Thérèse Bonneau avait participé activement au rapport de la délégation aux droits des femmes, dont j’étais co-rapporteure : « Femmes et agriculture : pour l'égalité dans les territoires ». Un rapport fort et qui continue à alimenter le travail dans les territoires, comme dans le travail législatif.