Suite à de nombreuses sollicitations de professionnels, personnes âgées et familles, inquiets pour toutes les structures qui accompagnent des personnes âgées, j’ai souhaité me déplacer à l’Ehpad Résidence Yves Cougnaud au Poiré-sur-Vie pour me rendre compte des difficultés rencontrées.

Accueillie par Madame le Maire Sabine Roirand et la directrice de l’établissement Virginie Cantin, j’ai pu visiter la résidence et échanger sur les nombreuses préoccupations des Ehpad : la situation économique alarmante, les tensions au niveau des ressources humaines, la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupes Iso Ressources) non adaptée à l’accompagnement actuel, les objectifs qualitatifs à atteindre sans moyens financiers,…

La résidence très étendue héberge 88 résidents. Une réorganisation est en cours dans l’unité Alzheimer pour améliorer les conditions d’accueil.

La municipalité souhaite depuis plusieurs années adapter la commune au vieillissement de la population. Elle a lancé un plan d’action en concertation « Bien vieillir au Poiré-sur-Vie », afin de s’interroger sur les nouveaux types d’hébergement, mais aussi sur les services qu’il serait nécessaire de développer ou d’inventer au sein du territoire. Cette étude a pour objectif de permettre aux Genôts de continuer à vivre sur la commune en favorisant le maintien à domicile, en créant et en soutenant des structures d’accueil adaptées, en luttant contre l’isolement et en répondant aux besoins de lien social et de sécurité.

Bien qu’insuffisante, la proposition de loi portant « mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France », constitue une petite avancée, notamment en actant la création d’un service public territorial de l’autonomie et la consécration d’une loi de programmation et de trajectoire financière pluriannuelle consacrée au secteur de l’accompagnement des personnes âgées.

Après une première discussion interrompue en avril, les débats reprendront à l’Assemblée Nationale à compter du 20 juillet 2023.

La situation de crise des Ehpad, qui s’est amplifiée depuis la pandémie de Covid, conforte l’urgence d’une réforme du Grand Âge.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X