J’ai été reçue le 25 avril dans la commune du Girouard par madame le maire Sandrine Decrock, élue en novembre dernier suite à la démission de Jacques Rabillé.

La nouvelle municipalité souhaite insuffler une dynamique en reprogrammant les investissements et associant les habitants pour faire vivre la commune. Plusieurs projets sont en cours d’étude et de réalisation :

  • Le bâtiment communal place Saint-Généreux 

L’usage de ce bâtiment situé en centre-bourg a fait l’objet de réflexions qui n’ont pas abouti lors du précédent mandat. L’équipe municipale reprend ce projet avec la volonté que ce bâtiment soit occupé et que l’activité réponde à un besoin de la population. Après avoir organisé une porte ouverte en février dernier avec plus de 200 personnes présentes, elle projette une participation citoyenne pour se prononcer avant l’été sur le devenir du bâtiment.

  • L’écoquartier

Depuis 2021, l’équipe municipale imagine un écoquartier, un nouvel aménagement urbain et durable dans la commune qui préserve l’espace naturel en s’insérant dans l’environnement. Après l’achat de plusieurs parcelles autour de la mairie, la ville a délimité une zone de 2,3 hectares pour accueillir ce futur quartier vert avec la création de logements libres pour les familles et adaptés pour les personnes âgées. Des espaces de sociabilité et des liaisons vertes entre les différents lieux de l’aménagement sont également au programme. La municipalité souhaite la mise en place d’ateliers de concertations avec la population.

D’autres projets ont été évoqués, comme la réhabilitation de 2 quartiers et la programmation de 12 logements en 2023 pour répondre à une forte demande.

4 ans après l’adoption de la loi ELAN, une mission conjointe de contrôle de la délégation aux entreprises et la délégation aux collectivités territoriales du Sénat, a été chargée de réaliser un « service après vote ». Le rapport, issu de cette étude sur la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, préconise 14 recommandations afin de renforcer la politique actuelle de revitalisation et d’offrir ainsi aux élus locaux les moyens d’enrayer une évolution lourde dont les conséquences peuvent être dramatiques pour les équilibres territoriaux. Consulter l’Essentiel et le rapport

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X