Mardi 20 avril, j'ai été reçue en mairie de Montreuil par Monsieur le maire Daniel Rideaud, accompagné d'une partie du conseil municipal.

Je vais régulièrement à la rencontre des élus pour expliquer le travail parlementaire et échanger afin de porter leurs problématiques auprès de la Haute Assemblée et du Gouvernement.

Nous sommes revenus longuement sur les textes travaillés depuis la rentrée comme la proposition de loi relative à la Sécurité globale et le projet de loi confortant le respect des principes de la République, mais aussi sur les textes qui seront examinés prochainement comme le projet de loi Climat et le projet de loi 4D (différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification) enfin sorti des arbitrages ministériels.

La nouvelle équipe s'est rapidement mobilisée et investie dans la gestion de la crise que nous traversons, notamment pour la mise en place des protocoles sanitaires.

De nombreux projets sont en cours ou programmés : la construction d'une maison partagée comprenant plusieurs appartements destinés à des personnes âgées pour leur permettre d'avoir un logement adapté, l'aménagement de sécurité de la rue de la Pointe avec la création d'un chemin piétonnier que les collégiens et lycéens pourront emprunter pour se rendre à l'arrêt bus, le lancement de plusieurs études au niveau de la voirie, la rénovation énergétique des bâtiments publics (école et mairie), la restauration d'une bâtisse en respectant le charme du bourg.

Les élus réfléchissent à une redynamisation du centre-bourg pour conforter l'attractivité et attirer les familles. La commune a postulé à l'initiative "1000 cafés" qui propose un projet d'avenir pour contribuer à la revitalisation des petites communes rurales en ouvrant 1000 cafés dans 1000 communes de moins de 3500 habitants. Les principes sont les suivants : concevoir le café comme un espace de convivialité multiservices, faire participer les habitants pour que l'offre réponde à leurs besoins et leurs envies, mutualiser les ressources de création et gestion de cafés.

La revitalisation des centres-villes et centres-bourgs a constitué un important travail, porté par mes collègues Martial Bourquin et Rémy Pointereau. Plusieurs propositions ont été reprises dans la loi ELAN (Evolution du logement, de l'Aménagement et du Numérique). La fermeture des commerces, dans le cadre des mesures sanitaires, met en péril ce que les collectivités et des porteurs de projet ont mis en place pour redonner de l'attractivité aux coeurs des communes. Des municipalités ont acquis du foncier pour développer l'offre commerciale. Or, les aides accordées ne garantissent pas la pérennité des commerces et, par ricochet, compromettent les investissements en faveur des centres-bourgs. A terme, il nous faudra repenser les villes autour des nouveaux modes de déplacement, des nouvelles manières d'habiter. La contrainte de densité démographique, les nouvelles formes d'habitat imposent de repenser les espaces publics.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X