Le 20 avril, j’ai été accueillie dans la commune de Saint-Pierre-le-Vieux par Monsieur le maire Christian Henriet, accompagné de David Charnolé, conseiller municipal.

L’équipe municipale est déterminée à poursuivre et renforcer la dynamique engagée lors du mandat précédent.

Plusieurs projets bénéficiant de subventions conséquentes sont au programme, comme la réfection de la salle des fêtes et la rénovation de l’ancienne boulangerie réhabilitée en commerce multiservice. D’autres projets réalisés ou à venir témoignent de la volonté des élus de conforter l’attractivité : le rachat du café, réouvert depuis début février en location-gérance, la rénovation de la place pour embellir le bourg, la rénovation du foyer rural et l’aménagement de voirie pour améliorer la sécurité des usagers.

David Charnolé, élu et professionnel de l’événementiel, a souhaité me faire part des inquiétudes et de la détresse des acteurs de cette filière. Le secteur de l’événementiel et les nombreuses entreprises prestataires de services liés à cette activité sont durement touchés par la crise sanitaire. Ils traversent cette période par un recours massif aux aides de l’Etat : chômage partiel, report de charges, prêt garanti auprès des banques, prêt auprès de la Banque Publique d’investissement, fonds de solidarité pour les TPE. Les professionnels sont aussi dans l’incertitude quant à la reprise et aux mesures qui seront prises pour soutenir le secteur. Je serai vigilante à ce que les actions qui seront engagées suffisent à créer des conditions favorables à une reprise.

Nous avons également échangé sur les textes qui vont être débattus au Parlement. Le projet de loi 4D (différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification) devrait être inscrit prochainement dans le calendrier parlementaire. Le Sénat, en tant que représentant des collectivités locales, examinera le texte en premier. Le président Gérard Larcher avait lancé un groupe de travail, rassemblant tous les groupes politiques, sur la décentralisation. Il en est ressorti 50 propositions « pour une nouvelle génération de la décentralisation » et « pour le plein exercice des libertés locales » qui fixent quatre objectifs : « Conforter l’autonomie des collectivités territoriales », « donner toute sa mesure au principe de subsidiarité », « amplifier la différenciation dans le respect de l’unité nationale afin d’adapter l’action publique aux spécificités locales » et « renforcer le contrôle du Parlement pour garantir les libertés locales ». Les sénateurs, en proposant plus d’autonomie et de pouvoirs pour les collectivités, veulent permettre l’adaptation des lois aux réalités locales.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X