EN VENDÉE
Economie circulaire entreprise vendéenne
Membre de la Délégation sénatoriale aux Entreprises, je poursuis mes rencontres avec les entrepreneurs vendéens.
Invitée à Talmont-Saint-Hilaire chez Billaud Pièces et Autos par Stéphane Gérard, Gérant, le 9 septembre, il a surtout été question d'économie circulaire.
Je n’étais pas en terrain inconnu puisque Vice-Présidente de TRIVALIS et Rapporteure au Sénat de la proposition de directive européenne Paquet «déchets», je travaille sur les questions de tri et de valorisation des déchets.
Entreprise familiale créée en 1965 à Olonne-sur-Mer, c’est d'ailleurs la 3ème génération qui m’accueillait.
Aux compétences reconnues d’une activité variée autour de véhicules automobiles, se sont greffés, la récupération et le recyclage, avec des moyens modernisés qui démultiplient le rendement : c’est donc un nouveau tournant autour d’une chaîne de déconstruction innovante (il n’en existe que trois en France) qui permet de développer des partenariats.
Reconnue par les institutions et les professionnels, cette entreprise de 22 salariés, est certifiée et fait partie des casses de nouvelle génération, redorant l’image de cette activité qui exige compétence technique et innovation dans un secteur dynamique qui se professionnalise.
Le taux de valorisation atteint 95% : c’est une réalité économique et environnementale qui justifie que la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement durable y consacre une réflexion utile.
(c)DR